Skip to main content

L’heure est venue

César Pérez Ruiz, CIO et responsable des investissements, Pictet Wealth Management.

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a prononcé un discours très conciliant vendredi dernier à Jackson Hole. De fait, il a confirmé que la Fed se préparait à abaisser ses taux en septembre, les risques associés à un regain d’inflation ayant diminué. Ce message a enthousiasmé les marchés, le S&P500[i] gagnant 1,5% (en dollars) sur la semaine tandis que l’indice S&P SmallCap 600[ii] avançait de 3% (en dollars), sur fond de rallye généralisé. Dans le même temps, les rendements souverains à 2 et 10 ans perdaient respectivement 15 et 8 pb. Le dollar a été la principale victime de la semaine, clôturant à 1.12 par rapport à l’euro. Soutenu par la faiblesse du billet vert et la demande de valeurs refuges, l’or a établi un nouveau record avant de clôturer à 2521 dollars. Le billet vert a plus reculé par rapport aux devises à faible rendement qu’à celles à rendement élevé telles que le peso mexicain, plombé par les craintes des investisseurs concernant un projet de réforme judiciaire. Au plan politique, Kamala Harris, qui a levé plus de 500 millions de dollars depuis son entrée en campagne, a officiellement accepté l’investiture du Parti démocrate pour l’élection présidentielle. De son côté, Robert Kennedy Jr a jeté l’éponge pour soutenir la candidature du républicain Donald Trump, ce qui pourrait rendre le scrutin plus indécis. En Chine, les autorités ont suspendu le système d’approbation de nouvelles aciéries en réponse aux surcapacités et à la faiblesse de la demande.

Nous surveillerons cette semaine l’indice des dépenses de consommation des ménages (PCE) hors alimentation et énergie aux Etats-Unis – la jauge d’inflation préférée de la Fed – pour obtenir des indications sur le rythme potentiel des baisses de taux, ainsi que les chiffres de l’inflation en Europe. Nous anticipons trois baisses de 25 pb pour la Fed cette année à partir de septembre, tandis que la Banque centrale européenne devrait abaisser ses taux directeurs de 25 pb par deux fois, en septembre et en décembre. En Europe, les négociations salariales du syndicat allemand IG Metall seront au centre de l’attention en septembre, car la hausse des salaires constitue un indicateur clé pour la politique monétaire de la BCE. Par ailleurs, les résultats d’un important fabricant de puces pour l’IA seront déterminants, tout comme ses projections de bénéfices. La sélection des titres joue plus que jamais un rôle crucial, comme l’ont montré les fortunes diverses de deux détaillants américains la semaine dernière. L’annonce de la cession par un autre détaillant américain de l’intégralité de sa participation dans un groupe chinois de commerce électronique montre que le découplage entre les Etats-Unis et la Chine concerne aussi bien les entreprises que la sphère politique. Ce dimanche, les frappes aériennes israéliennes au Liban ont marqué une escalade des hostilités. Nous surpondérons l’or dans ce contexte géopolitique extrêmement incertain. Et pour la toute première fois, le prix du lingot atteint 1 million de dollars.

[i] Source: Pictet WM AA&MR, Thomson Reuters. Performances passées, S&P 500 Composite (rendement net sur 12 mois en dollars): 2019, 31,5%; 2020, 18,4%; 2021, 28,7%; 2022, -18,1%; 2023, 26,3%.

[ii] Source: Pictet WM AA&MR, Thomson Reuters. Performances passées, S&P SmallCap 600 (rendement net sur 12 mois en dollars): ​ 2019, 22,8%; 2020, 11,3%; 2021, 26,8%; 2022, -16,1%; 2023, 16,1%.

EFI

Author EFI

More posts by EFI

Leave a Reply