Skip to main content

L’investissement responsable gagne du terrain auprès des investisseurs institutionnels selon les responsables d’AllianzGI. Pour nombre d’entre eux, il ne s’agit plus seulement de choisir ses placements financiers en fonction de leur seule rentabilité mais de tenir compte, aussi, de leur impact social et environnemental.

Dans un monde où l’épargne privée peut jouer un rôle essentiel dans la création de richesse, la dette privée doit être également privilégiée et considérée aussi comme solution d’investissement durable.

Bien souvent, le succès des marchés privés n’est mesuré sur des rendements financiers. AllianzGI, dans une nouvelle stratégie, appelée Impact Private Credit (IPC), table sur un objectif financier de rendement en ligne avec les standards du marché mais en ajoutant un objectif extra-financier, « l’impact. » En d’autres mots, l’équipe souhaite appréhender aussi cette classe d’actif avec une notion plus inclusive de la performance en prenant également en considération une mesure de la contribution positive environnementale et/ou social de l’investissement.

Succès pour une première stratégie

Pour une première expérience, la levée de capitaux réalisée par Allianz Global Investor a été un succès puisque 560 millions d’euro ont été rassemblés auprès d’institutionnels dans un premier tour de table. « Nous avons été agréablement surpris par l’accueil favorable et la forte demande. La prise de conscience de cette problématique qui a pris son élan durant la période Covid, ne faiblit pas, je dirais même qu’elle continue à s’étendre auprès des investisseurs institutionnels qui restent demandeurs. Nous souhaitons et espérons que notre nouvelle initiative soit un premier jalon, et que d’autres confrères nous emboiteront le pas et étofferont cette ligne, » explique Alexandra Tixier, Gérante principale d’IPC AllianzGI.

Trois thèmes privilégiés

Ces capitaux levés seront dirigés vers de petites et moyennes entreprises, dont l’EBITDA est compris entre 5 et 15 millions d’euros environ. Ces entreprises doivent se situer à l’intérieur de l’Europe « géographique ». Après avoir passé le filtre d’une analyse crédit classique, l’équipe d’investissement réalise une analyse de quantification de l’impact grâce à ses experts « impact dédiés ». Si la due diligence crédit et impact est favorable, ces entreprises bénéficieront d’un prêt, accordé par l’équipe d’Impact Private Crédit d’AllianzGI d’une durée d’environ 7 ans.

Avec une condition sine qua non, l’activité de l’entreprise via ses produits et services, doit intentionnellement proposer une solution à un ou plusieurs des trois thèmes d’impact d’AllianzGI : le changement climatique, les frontières planétaires (développement de l’économie circulaire, du transport durable, de l’alimentation et l’agriculture durable, réduction des consommations d’eau, d’énergie, gestion des déchets et de la pollution…) et le capitalisme inclusif (solutions permettant à un accès équitable au logement, à l’éducation et aux soins de qualité…).

Un exemple…

Pour mieux illustrer, un exemple de la société qui aurait pu rentrer dans la sélection de la stratégie (Impact Private Credit) : celle d’une société qui produit une solution d’arrosage qui permet une réduction de la consommation d’eau dans l’irrigation de terres destinées à la culture et l’optimisation du rendement de la production. « Un point important à garder en tête dans notre chemin d’analyse et de quantification, est qu’il n’y a pas de définition stricte et standard de mesure de l’impact, d’où la nécessité d’avoir un cadre de gestion impact robuste et transparent et d’être rigoureux et attentif quand on définit l’impact dans un projet ou une entreprise. Avec et grâce à la collaboration étroite de notre équipe Impact et de son expertise, cette mesure est mieux appréhendée, » explique Alexandra Tixier.

Choisir une surface grande comme l’Europe donne accès à une plus grande diversité parmi les opportunités. Il est intéressant de voir que les thématiques « impact » peuvent être plus ou moins importantes, d’un pays à l’autre. Par exemple, une entreprise opérant dans le domaine de la santé en Grande Bretagne qui permettrait entre autres de réduire les temps d’attente mais aussi de favoriser l’accès équitable à une médecine de qualité, peut avoir une contribution positive plus forte que si elle était située dans un autre pays d’Europe où le fossé entre le monde médical public et privé est moins grand.

Cette stratégie IPC va permettre de soutenir le développement des entreprises leaders en matière d’impact. Une façon aussi d’apporter sa pierre à l’édifice en soutenant des solutions aux défis de notre planète.

Daniel Pechon

Author Daniel Pechon

More posts by Daniel Pechon

Leave a Reply