Le groupe Pictet célèbre ses 35 ans de présence au Luxembourg et d’une croissance ininterrompue. Deuxième site du Groupe par la taille, il a su s’adapter au cours de ces années aux exigences et aux multiples changements de la finance tout en conservant son identité et ses valeurs. Acteur de référence sur la place, le groupe suisse est représenté dans toutes ses lignes du métier à Luxembourg.
Créé en 1805, le groupe Pictet a décidé de choisir le Luxembourg en 1989, pour assurer sa première présence en Europe, à l’aube de l’éclosion d’une révolution, celle de l’internet. Il y a donc 35 ans, Pictet, dont les associés sont à la fois propriétaires et gérants, a en effet mis l’accent sur son développement international en s’appuyant sur un pôle principal, dont le choix géographique a été bien pensé, pour permettre de cibler l’Europe mais aussi opter pour un havre de paix à la notation la plus haute et de plus en plus rare, accordée à un pays : le triple A.
Si l’institution a su s’adapter à cette technologie révolutionnaire du début du nouveau siècle qui est l’internet, il est à souligner qu’elle a ensuite traversé sans encombres et sans faire d’actualité, la période noire et tourmentée qu’a fait trembler tout le secteur bancaire dans les années 2008-2011. « Elle est une forteresse, » comme se plait à répéter son CEO, Mario Pirola, originaire du nord de l’Italie mais qui s’est enraciné avec sa famille à Luxembourg. Pictet s’inspire d’une tradition vieille de près de 220 ans, instituée par sa maison mère à Genève. Jamais épanchée, cette tradition, d’une recette immuable qui allie sécurité, stabilité, excellence, tend à éluder la prise de risque dans son métier de financier, en offrant un service sur mesure et sophistiqué. En effet, aucun crédit commercial ni prestations de banque d’affaires, ne sont proposés par Pictet. Simplement, de la gestion de fortune, de la gestion d’actifs, de la gestion alternative et tout une série de services financiers très personnalisés et sophistiqués sont offerts à ses clients.
Au Kirchberg, au début du boulevard JF Kennedy, Pictet tient sa forteresse sur le haut de Luxembourg. Aujourd’hui à Luxembourg, le Groupe revendique 295 milliards d’actifs administrés, compte plus de 850 collaborateurs (contre 390 il y a 10 ans) et est devenu un des 10 plus grands employeurs de la place. Deuxième site du Groupe Pictet par la taille après son siège de Genève, Pictet Luxembourg est un macrocosme de sa maison mère avec son éventail de prestations, toutes complémentaires.
Quatre piliers
Pictet Asset Management, aves Suzanne Berg au gouvernail, distribue environ 300 fonds dans plus de 27 pays depuis 1995. Avec ses 130 milliards d’actifs sous gestion à Luxembourg, l’institution se range dans le top 10 des sociétés luxembourgeoises depuis sept ans. Le Wealth Management, dirigé par Christophe Deltomme, présent au Grand-Duché depuis 1989, a étendu ses activités cibles vers le Bénélux en 2007, puis en 2019 vers les pays nordiques. Et, la banque et ses collaborateurs ont séduit. Les actifs ont tout simplement doublé depuis cinq ans, dans une croissance ininterrompue et organique.
Autre branche traditionnelle de la banque, aussi la plus ancienne à Luxembourg, considéré comme un leader du marché en private custody malgré une concurrence rude, Pictet Asset Services, dirigé par Claude Pech, compte plus de 30 ans d’expérience qui ont forgé une technologie de pointe pour les sociétés de gestion et les gérants de fortune. La branche vend la marque Luxembourg à travers le monde et offre un pôle d’excellence à 360degrés pour ses clients, avec une de ses niches, l’assurance vie, « made in Luxembourg», devenue un atout.
Enfin, et dernier né de l’offre de service de la palette de la banque Pictet à Luxembourg, Pictet Trading & Sales dont Guillaume d’Assier de Boisredon a pris les rênes, assure le passage d’ordres, du matin au soir, même les jours fériés (excepté à Noël) à travers le monde depuis 2021. L’activité (brokerage) a connu une forte et spectaculaire croissance qui a exigé un passage rapide de 7 à 16 collaborateurs, avec une particularité, celle de compter sept nationalités différentes. Le nombre d’ordres électroniques passés dans la salle de marché de Luxembourg multi-actifs a bondi de 85 %. Enfin, il ne faut pas omettre l’activité de développement technologique, Pictet Technologies, implantée à Belval qui emploie 150 personnes.
Présence culturelle
La célébration des 35 ans de présence à Luxembourg se déroulera aussi dans l’écosystème global avec une présence dans le monde culturel et des événements d’exception (Philharmonie, Mudam, Prix Pictet au Cercle Cité avec une exposition de photographies, Private Art Kirchberg qui plonge dans la découverte de la collection d’art Pictet, Fondation Mérite Jeunesse…) dans un engagement responsable.
« Être leader est un privilège mais est une obligation, » conclue Mario Pirola, CEO du Groupe à Luxembourg. Pictet se sent bien à Luxembourg et tient à poursuivre la croissance et l’excellence.