Skip to main content

Pictet Alternative Advisors (PAA) a annoncé la clôture finale du deuxième millésime de son fonds de private equity thématique axé sur la technologie, avec une levée de fonds supérieure à USD 200 Mio.

Gérée par Stanislas Chanavat, Chuang Zhu, Nicolas Schwyn et Jacqueline Xu, la stratégie cible des opportunités d’investissement à forte conviction dans plusieurs segments clés: logiciels d’entreprise, données et intelligence artificielle (IA), cybersécurité et Fintech. Ce deuxième millésime poursuivra une stratégie qui a déjà fait ses preuves : investir dans des fonds mondiaux de capital-risque, de capital-développement et de buyout dans le secteur de la technologie permettant la construction d’un portefeuille diversifié composé des fonds primaires les plus prometteurs et de co-investissements de premiers plans aux cotés de ces gérants.

Stanislas Chanavat, spécialiste de l’investissement thématique en private equity chez PAA, a commenté: «Le lancement de notre deuxième fonds à fin 2022 nous donne l’opportunité de construire un portefeuille pouvant bénéficier de deux évolutions concomitantes. Premièrement, la sévère correction des prix des actifs ayant eu lieu cette année-là a offert des valorisations plus attrayantes sur l’ensemble du secteur technologique; nous savons par expérience que de nombreuses entreprises technologiques d’exception sont nées dans de tels environnements économiques. Deuxièmement, le lancement de ChatGPT en 2022 qui a révélé au monde un thème dans lequel nous investissons depuis dix ans: l’effet transformateur de l’intelligence artificielle (IA) sur la société et l’économie.

La franchise de private equity thématique de Pictet a désormais levé un montant total supérieur à USD 1 Mia auprès d’investisseurs institutionnels et privés. Depuis son premier investissement en private equity en 1989, Pictet a investi dans plus de 300 fonds appartenant à cette classe d’actifs.

Pierre Stadler, responsable de l’investissement thématique en private equity chez PAA, a déclaré: «Le succès de notre gamme thématique témoigne de la solidité de nos équipes d’investissement spécialisées, mais aussi de la richesse et de l’étendue de nos relations avec des gérants de private equity de premier plan. Le secteur technologique a été notre première stratégie thématique et nous continuons à être enthousiasmés par l’innovation et la croissance que nous observons parmi nos entreprises technologiques détenues en portefeuille.»

EFI

Author EFI

More posts by EFI

Leave a Reply