Skip to main content

La Fed se prépare à baisser les taux

César Pérez Ruiz, CIO et responsable des investissements, Pictet Wealth Management.

REVUE HEBDOMADAIRE

Grâce au ton accommodant adopté par les banques centrales – des baisses de taux sont envisagées en juin aux Etats-Unis, en zone euro et au Royaume-Uni –, les marchés boursiers ont connu une nouvelle semaine positive. Les gains enregistrés ont semblé mieux répartis qu’en début d’année, quand les performances étaient dominées par une poignée de titres américains liés à la technologie. Le TOPIX, en hausse de 5,3%i en yens, a affiché l’une des meilleures performances hebdomadaires. Bien que la Banque du Japon ait mis fin à sa politique de taux d’intérêt négatifs, l’absence de signaux suggérant un nouveau tour de vis et la baisse du yen (favorable aux exportateurs) ont rassuré les investisseurs. Les rendements des emprunts d’Etat ont chuté en Europe et aux Etats-Unis (notamment pour les échéances courtes), reflétant une confiance croissante dans la perspective d’un assouplissement monétaire, alors que la Fed envisage toujours trois baisses des taux de 25 pb cette année. Le franc suisse a perdu du terrain face à l’euro et au dollar après l’annonce par la Banque nationale suisse qu’elle était la première banque centrale d’un pays riche à abaisser ses taux, tandis que le recul des rendements souverains américains permettait à l’or d’enregistrer une performance positive.

CITATION DE LA SEMAINE

«L’économie se porte bien, a déclaré mercredi Jerome Powell, le président de la Fed. La lutte contre l’inflation continue de porter ses fruits.»

INDICATEURS CLÉS

L’indice composite des directeurs d’achat (PMI) de S&P Global pour la zone euro a augmenté à 49,9 en mars (chiffre préliminaire) contre 49,2 en février, dans un contexte d’expansion continue des services mais de contraction de la production manufacturière. Les enquêtes nationales ont néanmoins brossé un tableau plus positif. En Allemagne, l’enquête mensuelle de l’institut ZEW sur le climat économique a fortement progressé, passant de 19,9 en février à 31,7 ce mois-ci. L’indice Ifo du climat des affaires a également reflété une hausse de la confiance parmi les entreprises allemandes.

Aux Etats-Unis, l’activité continue de progresser et le PMI composite publié par S&P Global a atteint 52,2, un niveau légèrement inférieur à celui de février (52,5). Parallèlement, l’indice NAHB du marché du logement s’est établi à 51 en mars.

En Chine, les ventes de détail et la production industrielle se sont améliorées au cours des deux premiers mois de 2024. La production industrielle a bondi de 7% en glissement annuel (y-o-y) sur la période, tandis que les ventes de détail augmentaient de 5,5%. Cependant, les investissements immobiliers (-9% y-o-y) et les constructions neuves (-30%) ont continué à diminuer.

ANALYSE DES MARCHÉS

Alors que la Fed prépare un assouplissement monétaire, les investisseurs surveilleront particulièrement cette semaine le sentiment des consommateurs (jeudi) et l’inflation PCE de base (vendredi). La Fed, la BCE et la BoE devraient commencer à abaisser leurs taux directeurs en juin, mais l’ampleur des baisses de taux mises en œuvre par la Fed cette année pourrait décevoir.

Si la Banque d’Australie a déclaré la semaine dernière que rien n’était exclu ni acquis, le ton globalement accommodant des banques centrales a soutenu les actions, les marchés suisses et japonais bénéficiant en outre de la dépréciation de leurs devises respectives. L’envolée du cours boursier d’un spécialiste des réseaux sociaux lors de sa cotation initiale, très remarquée dans le segment des introductions en bourse, favorisera probablement le secteur du private equity. Enfin, les événements survenus à Washington (paralysie de l’administration évitée de justesse) et à Moscou (attentat meurtrier) soulignent la persistance du risque géopolitique, contre lequel l’or offre une bonne protection.

EFI

Author EFI

More posts by EFI

Leave a Reply