Le Conseil Environnemental de l’UE a adopté la Loi sur la restauration de la nature, un changement de dernière minute dans la position de l’Autriche ayant ouvert la voie à son adoption officielle. La loi sur la restauration de la nature est le fleuron de la stratégie de l’UE pour la biodiversité à l’horizon 2030. Elle vise à remettre en bon état au moins 30% des habitats couverts par la loi (notamment les prairies, les forêts, les lacs, les rivières, les zones humides et les fonds coralliens) d’ici à 2030, puis 60% d’ici à 2040 et 90% d’ici à 2050.
L’adoption par le Conseil de l’UE de cette Loi pour la restauration de la nature est une étape importante pour les États-nations dans la lutte contre la dégradation des écosystèmes naturels en Europe. Il s’agit également d’un signal important de la volonté du continent européen de prendre la tête de la lutte contre la crise de la biodiversité à l’échelle mondiale.
Il est particulièrement opportun que la loi européenne sur la restauration de la nature ait été adoptée avant la COP16 – la conférence des Nations unies sur la biodiversité – qui se tiendra en Colombie en octobre. La COP16 se concentrera sur la manière dont les pays peuvent mettre en œuvre le cadre mondial pour la biodiversité adopté lors de la COP15 en décembre 2022 par le biais de plans d’action stratégiques nationaux pour la biodiversité.
Ces dernières années, un certain nombre de cadres politiques et de réglementations sont entrés en vigueur, soulignant la nécessité de protéger et de restaurer la biodiversité, tels que le cadre mondial pour la biodiversité et le groupe de travail sur la divulgation d’informations financières liées à la nature (Taskforce for Nature Related Financial Disclosure). L’adoption de cette nouvelle loi devrait clarifier davantage la nécessité pour les entreprises européennes et internationales d’évaluer leurs risques et opportunités liés à la nature.
Pictet Wealth Management – Panorama Hebdomadaire : La rupture entre Trump et Musk
La «bromance» entre Donald Trump et Elon Musk – l’homme le plus riche du monde – a pris fin la semaine dernière lorsque Musk a qualifié le «Big Beautiful Bill» de Trump d’abomination. Selon le Bureau du budget du Congrès (CBO), le programme envisagé par le président américain va…
Année solide pour Mollie : le bénéfice brut augmente de 30 % en 2024
Prestataire de services financiers Mollie a enregistré des résultats impressionnants en 2024. Dans une année difficile pour le secteur fintech, l’entreprise a vu son bénéfice brut augmenter de 30 %, atteignant 115 millions d’euros. Le chiffre d’affaires a quant à lui progressé de 28 %…
Le Groupe J. Safra Sarasin affiche une solide performance en 2024
Le Groupe J. Safra Sarasin confirme sa dynamique positive. En 2024, la banque bâloise a enregistré un bénéfice net de 504,5 millions de francs suisses, en hausse par rapport aux 470,3 millions de l’année précédente. Les actifs sous gestion ont progressé pour atteindre CHF 224,2…
Pictet Wealth Management – Panorama Hebdomadaire : La rupture entre Trump et Musk