Skip to main content
  • Chiffre d’affaires de 906 MEUR, en ligne avec le chiffre record de 2022 (-2%).
  • EBITDA robuste de 68 MEUR malgré une conjoncture très difficile et fonds propres stables.
  • Forte croissance des activités de génie civile de Galère et de nos activités au Portugal.

Our Paliseul, le 27 juin 2024 – Actif dans le secteur de la construction, de la promotion immobilière et du génie civil, le Groupe THOMAS & PIRON présente ses résultats annuels 2023. En dépit de conditions de marchés très difficiles, le Groupe a réalisé un excellent chiffre d’affaires consolidé 2023, en ligne avec le chiffre d’affaires record de 2022.

Le secteur de la construction connait depuis trois ans un contexte économique très difficile, en raison de la forte hausse des taux d’intérêt et des coûts de construction, de la crise énergétique, de l’augmentation des coûts salariaux et de la pénurie de main-d’œuvre. En 2023, le secteur résidentiel unifamilial, l’une des activités de Thomas & Piron, a été particulièrement touché en Belgique et au Luxembourg, les candidats-bâtisseurs étant freinés par la crise pour concrétiser leur projet immobilier.

« Malgré de forts vents contraires, nous avons réussi la performance de maintenir notre chiffre d’affaires 2023 au niveau record de 2022. Pour cela, nous avons opté pour une stratégie réfléchie, mettant l’accent sur la pérennité, la valorisation de notre main-d’œuvre et le respect de nos engagements envers nos clients, qui ont toujours été et demeurent notre priorité.», déclare François Piron, Président du conseil d’administration et co-CEO du Groupe Thomas & Piron.

Diversification, une stratégie payante

« La diversification tant géographique (Belgique, Luxembourg, Suisse, France, Portugal et Maroc) que d’activités (promotion, construction, génie civil, rénovation) réalisée ces dernières années, s’est révélée extrêmement précieuse pour amortir les effets de la crise immobilière », déclare Edouard Herinckx, co-CEO du Groupe Thomas & Piron.

Si la crise a été aige au Luxembourg et la construction de maisons unifamiliales en baisse en Belgique, l’activité en Suisse (pays moins impacté par la hausse des taux) a connu une belle progression, notamment chez Epiney Holding (acquise en 2022), spécialisées dans la construction et le génie civil pour les travaux publics et privés dans le Valais. L’activité au Portugal, un pays qui connait une belle croissance, a également été très satisfaisante et de nouveaux projets sont en cours.

Par ailleurs, l’activité de génie civil de GALÈRE (acquise en 2021) a réalisé une remarquable croissance, avec un chiffre d’affaires en hausse de 23% et un résultat avant impôts en hausse de 37% !

Les activités de promotion et de partenariat public privé en Belgique ont également montré des performances positives, avec des projets comme le Novia, sur l’ancien site des Casernes à Namur (134 unités de logement) et l’obtention du marché du siège de la Sowaer, à Suarlée, la première tour de contrôle aérien numérique belge qui remplacera les tours physiques des aéroports de Liège et de Charleroi.

Solidarité et esprit d’équipe

Pour livrer nos clients comme convenu, en nous adaptant aux baisses d’activité de certaines entités du Groupe et à l’activité soutenue de certaines autres, nous avons pu compter sur la solidarité sans faille de l’ensemble des équipes. Un énorme travail a été réalisé, tant au niveau opérationnel qu’administratif, pour mutualiser les ressources des différents pôles d’activité et s’entraider en fonction des besoins.

« Là où la crise était la plus forte et le nombre de chantiers en baisse, une partie des équipes a été prêter main-forte sur les chantiers d’autres entités que la leur. L’esprit d’équipe, la solidarité et l’esprit d’entreprise, qui sont des valeurs fortes du Groupe, nous ont permis de traverser au mieux cette année », explique Edouard Herinckx.

Chiffres clés financiers 2023

  • Le très bon chiffre d’affaires consolidé 2023 atteint 906 MEUR (vs 923 MEUR en 2023, soit -2%).
  • Les marges ont continué à être sous pression, suite à la hausse des taux d’intérêt, des coûts des matériaux, de l’énergie et des charges salariales. L’EBITDA est cependant resté robuste, à 68 millions d’euros (vs 88 MEUR en 2022).
  • En revanche, le résultat avant impôts a fortement chuté, notamment à cause d’une forte augmentation des charges financières (+93%).
  • Le total bilantaire et les fonds propres sont resté stables.

Réalisations et chantiers phares 2023

781 maisons réceptionnées

754 appartements réceptionnés

97 rénovations clé sur porte

Belgique

  • Lancement de la Maison évolutive pour répondre au désir de jeunes ménages de devenir propriétaire et garantir l’accès à un logement de qualité : elle est pensée pour s’agrandir très facilement en fonction de l’évolution des besoins de la famille et de leur situation financière, grâce à l’ajout d’annexes préconçues.
  • Réceptionné, le projet Novia ​ (134 unités) participe au renouveau du centre-ville de Namur.
  • Inauguration du Village Sainte-Anne, un projet ambitieux de rénovation de l’ancienne clinique Saint-Anne en bâtiment collectif à vocation sociale, comprenant notamment 52 logements sociaux.
  • L’aménagement des quais de Sambre et la redynamisation urbaine des espaces publics à Charleroi ; les travaux du RER entre Lillois Sud et Nivelles Nord et de la Ligne 17 – lot 1 du Grand Paris Express.

Luxembourg ​

  • Livraison à Eaglestone de l’immeuble de bureaux Prism, à Luxembourg.
  • Démarrage de la commercialisation du nouveau quartier Blummewee, dans la Cité Kremerich, à Junglinster : 49 maisons et 32 appartements.
  • Pose de la première pierre d’Unicity, projet réalisé en co-promotion avec IKO Real Estate. Composé de 35 logements, 4 commerces et des bureaux, il participe au renouveau du quartier de la gare de Luxembourg-Ville.
  • Le gros-œuvre du bâtiment Tour (Phase 2) du projet Jean Monnet 2 à Luxembourg – Kirchberg.

France

  • Construction de plus de 100 maisons.
  • Thomas & Piron Groupe France a remporté l’appel à promoteurs pour le site Degroote, à Téteghem-Coudekerque-Village, pour la construction de 82 logements en accession à la propriété, dont 24 maisons.

Suisse 

  • Groupe Dumas : livraison du projet Cour de Gare, à Sion ; démarrage du chantier du parc à thème Barryland, sur les chiens du St-Bernard.
  • Epiney Holding : construction des chalets de haut standing Les Guernerés Résidences, à Grimentz (en consortium).

Portugal ​

  • Fin du chantier et de commercialisation de Conde de Lima (41 appartements), situé au cœur de Lisbonne, réalisé en partenariat avec Promiris.
  • Obtention du permis de construire, conditionné à la fin des analyses archéologiques, pour un projet résidentiel et de coworking à Porto sur les quais de Matosinhos.

Maroc

  • Résidence Louise, un projet de 214 appartements de haut standing sur le site de l’ancien aéroport de Casablanca. Fin 2023, 73% des unités étaient soit actées, soit sous compromis.

Responsabilité sociétale

Depuis la création de Thomas & Piron, l’esprit d’entreprendre et le sens des responsabilités font partie de son ADN. La rentabilité durable a toujours été privilégiée par rapport au profit à court terme.

En 2023, le Groupe a approfondi la réflexion sur sa responsabilité sociétale et avancé dans la mise en place d’un système de reporting non-financier, en vue de publier dès 2024 un rapport de durabilité conforme aux nouveaux standards européens de la directive CSRD. Deux entités pilotes, Thomas & Piron Bâtiment et Galère, travaillent, depuis plusieurs années, sur les différentes thématiques qui y seront abordées. Leur méthodologie et leur processus de collecte de données serviront de modèle pour les autres entités du groupe.

Perspectives 2024

Le pic de la crise semble passé mais il faudra un certain temps pour qu’une partie des particuliers retrouvent suffisamment de confiance et de moyens financiers pour réaliser leurs projets immobiliers et que cela se traduise au niveau des ventes. ​ Par ailleurs, la baisse des taux devrait favoriser leur retour des investisseurs sur le marché, avec des rendements plus attractifs.

Les objectifs du Groupe restent très volontaristes au vu de la conjoncture économique. L’année 2024 devraient être dans la même lignée que 2023. Le début de l’année a bien commencé, avec un carnet de commande bien garni. Nous restons cependant prudents.

François Piron & Edouard Herinckx - co-CEO
François Piron & Edouard Herinckx – co-CEO
LFI

Author LFI

More posts by LFI

Leave a Reply