Skip to main content

TRUMP S’ACHÈTE UNE ASSURANCE

César Pérez Ruiz, CIO et responsable des investissements, Pictet Wealth Management.

Grâce à l’optimisme suscité par le programme du président élu, les actions américaines sont restées orientées à la hausse la semaine dernière. Bien que l’un des principaux détaillants américains ait annoncé des chiffres de vente décevants, les résultats du plus grand fabricant mondial de puces liées à l’intelligence artificielle (IA) ont montré que la demande restait forte, ce qui a permis au S&P 500[i] de gagner 1,7% (en dollars). Parallèlement, l’indice Russell 2000[ii] des petites capitalisations s’est envolé de 4,5%, en partie grâce aux anticipations de baisses d’impôts. Malgré des chiffres d’activité médiocres, l’indice Euro Stoxx 600[iii] a également progressé (+1,2% en euros). Mais les indices des marchés émergents, plombés par la Chine, ont stagné. De leur côté, les marchés obligataires ont divergé: alors que les rendements des bons du Trésor à deux ans ont grimpé en raison des craintes d’une résurgence des pressions inflationnistes, ceux de leurs homologues européens ont reculé. Sur le marché des changes, l’euro a chuté à un plancher de deux ans par rapport au dollar, sur fond d’inquiétudes liées à la faiblesse de l’économie et à la menace d’une guerre des droits de douane avec les Etats-Unis. Les cours de l’or et du pétrole ont rebondi la semaine dernière, car les risques d’escalade dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine augmentent.

Scott Bessent, un financier de Wall Street qui ne néglige pas l’économie réelle, est jugé compétent pour diriger le Trésor, ce qui rassure les marchés et pourrait réduire la volatilité en cette fin d’année. Après les solides PMI américains de la semaine dernière, nous attendons de voir si les indicateurs concrets refléteront les données molles. Cette semaine (écourtée en raison de Thanksgiving), les revenus et les dépenses des ménages nous renseigneront sur la situation financière des consommateurs américains. Nous sommes neutres vis-à-vis des actions américaines. Le champion européen des batteries pour véhicules électriques s’est placé sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. L’Allemagne, dont la croissance est en berne, a néanmoins enregistré une forte progression des salaires au troisième trimestre. La situation est également difficile au Royaume-Uni, où les détaillants redoutent des pertes d’emplois après la hausse des charges sociales inscrite dans le récent budget du nouveau gouvernement. En Ukraine, le conflit a franchi le cap des 1000 jours et s’intensifie. Nous surpondérons l’or, qui offre une couverture contre la montée des risques géopolitiques. En Asie, le titre d’un groupe électronique de premier plan a bondi après l’annonce d’un programme de rachat de 7 milliards de dollars, ce qui illustre notre thème des rachats d’actions. En annonçant la réduction, voire la suppression de subventions à l’exportation pour un large éventail de matières premières et autres produits, la Chine se montre prête à négocier un accord commercial avec les Etats-Unis.

[i] Source: Pictet WM AA&MR, Thomson Reuters. Performances passées, S&P 500 Composite (rendement net sur 12 mois en dollars): 2019, 31,5%; 2020, 18,4%; 2021, 28,7%; 2022, -18,1%; 2023, 26,3%.

[ii] Source: Pictet WM AA&MR, Thomson Reuters. Performances passées, Russell 2000 (rendement net sur 12 mois en dollars): 2019, 25,5%; 2020, 20%; 2021, 14,8%; 2022, -20,4%; 2023, 16,9%.

[iii] Source: Pictet WM AA&MR, Thomson Reuters. Performances passées, STOXX Europe 600 (rendement net sur 12 mois en euros): 2019, 27,6%; 2020, -1,5%; 2021, 25,5%; 2022, -10,1%; 2023, 16,5%.

EFI

Author EFI

More posts by EFI

Leave a Reply