Skip to main content

Le long et douloureux cheminement vers les 2% d’inflation

César Pérez Ruiz, CIO et responsable des investissements, Pictet Wealth Management.

Les marchés ont brièvement tressailli après la publication des prix à la consommation et à la production pour janvier, qui ont montré un ralentissement moins important que prévu des hausses de prix aux Etats-Unis et qui ont laissé entendre que la Réserve fédérale américaine la (Fed) n’était pas encore acquise à l’idée d’une baisse des taux à court terme. Les dégâts ont néanmoins été limités (le S&P 500 a cédé 0,35%[i] sur la semaine en USD), car les entreprises ont continué de publier des résultats positifs et l’activité des fusions-acquisitions est restée soutenue. En dehors des Etats-Unis, le Nikkei 225 japonais a atteint son plus haut niveau depuis le début des années 90. En brouillant encore davantage les cartes concernant les perspectives du calendrier des baisses de taux de la Fed, les chiffres de l’inflation de janvier ont provoqué une correction des bons du Trésor américain, les bons à 10 ans se hissant à 4,29% et atteignant leur plus haut niveau depuis fin novembre, tandis que le relèvement des anticipations d’inflation à un an exerçait des pressions supplémentaires sur les rendements à court terme. Les rendements allemands à court terme ont également progressé, bien que les investisseurs semblent de plus en plus persuadés que les premières baisses de taux interviendront en juin. Du côté des devises, le yen s’est encore déprécié, après la publication d’un PIB décevant pour le quatrième trimestre 2023, ce qui pourrait compliquer une éventuelle normalisation de la politique monétaire de la Banque du Japon.

La saison de publication des résultats du quatrième trimestre a atteint un pic aux Etats-Unis, où les trois quarts des entreprises ont publié des résultats supérieurs aux estimations. Toutefois, l’attention se portera sur le fabricant le plus emblématique de puces utilisées dans le domaine de l’intelligence artificielle, dont l’action a bondi cette année et qui publiera ses résultats ce mercredi. Nous restons convaincus que la concentration des gains sur quelques actions rend les indices américains vulnérables. En Europe, les annonces de résultats vont s’accélérer cette semaine, même si elles restent jusqu’à présent relativement mitigées. Nous surveillerons les indices des directeurs d’achat, en étant à l’affût de signes indiquant au moins une stabilisation du moral, atone, des entreprises. Nous verrons également si l’économie et les marchés chinois peuvent relancer leur dynamique après la fin des vacances du Nouvel An lunaire. Les premiers signes sont bons, comme en témoigne l’augmentation des dépenses de consommation et des voyages pendant les vacances.

[i] Source: Pictet WM AA&MR, Thomson Reuters. Performance passée, S&P 500 Composite (rendement net sur 12 mois en USD): 2019, 31.5%; 2020, 18.4%; 2021, 28.7%; 2022, -18.1%; 2023, 26.3%.

LFI

Author LFI

More posts by LFI

Leave a Reply