Skip to main content

Le recul du risque de récession, l’approche d’un pic des taux d’intérêt et les bénéfices des entreprises supérieurs aux prévisions nous rendent moins pessimistes à l’égard des actions.

Pictet Asset Management

Allocation d’actifs: récompenser la résilience

Tout est question de perspective.

À première vue, le recul des bénéfices des entreprises par rapport à l’année dernière ne semble pas être une très bonne nouvelle. Pourtant, les chiffres publiés jusqu’à présent pour le deuxième trimestre ont été largement supérieurs aux attentes du consensus. Les analystes y ont trouvé un certain encouragement et ont commencé à revoir à la hausse leurs prévisions de bénéfices futurs. Pour la première fois en un an, les révisions à la hausse dépassent désormais les révisions à la baisse.

Nous observons d’autres signes comparables de résilience. Le risque de récession persiste, mais les chances de l’éviter ont augmenté par rapport au mois dernier. L’économie chinoise a ralenti. Toutefois, le gouvernement a montré sa volonté de soutenir une reprise timide.

Nous sommes donc légèrement plus optimistes au sujet des perspectives des actions mondiales et passons dès lors d’une position sous-pondérée à une position neutre. Pour aller jusqu’à la surpondération, nous aurions besoin de preuves que l’économie mondiale a amorcé une réaccélération et ne fait pas que se stabiliser. Nous n’en voyons jusqu’à présent aucune. 

Nous avons parallèlement réduit notre allocation aux liquidités. Alors que les taux devraient reculer au cours des mois à venir, le resserrement monétaire des banques centrales atteignant un pic, le moment est venu de retirer l’argent des réserves liquides et de profiter des taux relativement élevés encore proposés sur le marché obligataire, où nous sommes surpondérés.

Cliquez ici pour consulter le Baromètre complet d’août 2023

BFI

Author BFI

More posts by BFI