Skip to main content

Pictet Asset Management

Alors que l’économie mondiale s’avère plus résiliente que prévu, nous relevons notre position sur les actions à surpondérer.

Allocation d’actifs: passage des actions à surpondérer sur fond de stabilisation de l’économie

Les perspectives économiques mondiales s’améliorent: quatre grandes banques centrales sur cinq abaissent leurs taux d’intérêt et la confiance des entreprises se rétablit au niveau mondial après les retombées négatives de la hausse des droits de douane américains. Alors que le shutdown de l’administration américaine pourrait susciter de nouvelles incertitudes, les bénéfices des entreprises et la croissance de chiffre d’affaires demeurent solides. Tout cela nous laisse penser que les classes d’actifs plus risquées pourraient grimper à moyen terme.

En revanche, les obligations d’État semblent vulnérables. Aux États-Unis, cette classe d’actifs n’intègre pas suffisamment le risque d’inflation, compte tenu des preuves croissantes d’une poussée des prix à la consommation provoquée par les droits de douane. Par ailleurs, nous craignons que les interférences de l’administration Trump dans la politique et la gouvernance de la Réserve fédérale américaine compromettent l’indépendance de cette banque centrale et provoquent une augmentation de la prime de risque et un raidissement des courbes des taux sur les marchés des obligations d’État américaines. De plus, après leur recul jusqu’à près de 4%, les rendements obligataires américains à 10 ans sont désormais inférieurs à notre estimation des niveaux neutres à long terme.

Dans le reste des marchés développés, même si les banques centrales continuent d’assouplir leur politique, nous estimons qu’en moyenne, les taux directeurs s’approchent de niveaux planchers. Cette évolution devrait donc limiter le potentiel de hausse des titres obligataires.

Compte tenu de ces données, nous relevons notre position sur les actions à surpondérer et abaissons les obligations à sous-pondérer. Les liquidités restent neutres.

EFI

Author EFI

More posts by EFI

Leave a Reply