- La plupart des acheteurs fortunés redéfinissent leur conception d’un niveau de vie élevé : ils privilégient les espaces extérieurs à la taille de leur résidence
- L’Italie est en tête de la demande mondiale de biens immobiliers de luxe, suivie par la France, les Émirats arabes unis (EAU), l’Espagne, la Grèce et la Suisse
- Engel & Völkers Private Office publie son premier rapport sur le marché mondial, qui présente les analyses d’Henley & Partners sur la migration des fortunes
Engel & Völkers, groupe international actif dans l’immobilier de qualité, annonce la publication du premier Engel & Völkers Private Office Market Report 2026. Selon ce rapport, l’amélioration de la qualité de vie devient un facteur clé des tendances mondiales en matière d’investissement et de migration des particuliers très fortunés (ultra-high-net-worth individuals, UHNWI).
Alors que les capitaux mondiaux circulent à une vitesse sans précédent et que l’incertitude géopolitique s’accentue, les plus riches du monde ne considèrent plus leur résidence comme un simple lieu d’appartenance : « L’immobilier est devenu un pilier stratégique de la préservation du patrimoine et de la mobilité mondiale. Pour les UHNWIs du monde entier, les résidences de luxe constituent de plus en plus un atout en termes de style de vie, mais aussi un outil de résilience », explique Jawed Barna, CEO du groupe Engel & Völkers.
Le rapport s’appuie sur les connaissances de 160 conseillers Private Office à travers le monde et intègre les prévisions de migration de richesse d’Henley & Partners, leader mondial de la planification de la résidence et de la citoyenneté, dans sept pays clés du réseau Private Office qui attirent certains des flux migratoires nets les plus élevés de millionnaires.
Un mode de vie raffiné et la vie en plein air priment sur la taille de la résidence
Les informations fournies par le rapport montrent clairement comment les plus fortunés redéfinissent la qualité de vie : « l’amélioration du mode de vie » est la principale motivation des particuliers fortunés pour l’achat d’une résidence à l’étranger, suivie par « la réduction de la taille de la résidence » et « la sécurité, la stabilité et la résilience climatique ».
« Il est intéressant de noter que les acheteurs de biens immobiliers de luxe sont de plus en plus disposés à sacrifier la taille de leur propriété afin d’atteindre des objectifs plus axés sur le mode de vie », explique Stuart Siegel, directeur mondial d’Engel & Völkers Private Office. « Cette évolution s’accompagne d’un état d’esprit très axé sur l’expérience, qui privilégie l’intimité, les emplacements exclusifs, ainsi que l’accès aux loisirs et la proximité de la nature. »
Le fort attrait des expériences en plein air se reflète également dans les caractéristiques les plus recherchées dans les propriétés : plus de la moitié des experts mondiaux de Private Office (55 %) considèrent que « la vie en plein air » est le critère le plus important en matière d’immobilier de luxe, suivie par « l’intimité et la sécurité » (15 %) et « la culture et l’expérience » (8 %).
L’Italie en tête de la demande mondiale de propriétés de luxe
Selon les conseillers mondiaux de Private Office, l’Italie a enregistré la plus forte augmentation des demandes internationales de la part des UHNWI au cours de l’année écoulée, suivie par la France, les Émirats arabes unis et l’Espagne. La Grèce et la Suisse connaissent également une dynamique positive, tandis que le Canada et les États-Unis affichent une légère baisse de la demande. « Le style de vie italien « la dolce vita » trouve un écho particulier auprès des acheteurs qui recherchent un mode de vie plus lent et plus axé sur la communauté », ajoute Stuart Siegel.
En ce qui concerne l’évolution des prix, le rapport montre que dans le segment mondial du luxe (les 10 % des biens immobiliers les plus chers), les prix sont restés globalement stables ou ont augmenté au cours de l’année écoulée. Cependant, les experts de Private Office soulignent une situation légèrement plus nuancée : Andorre, l’Afrique du Sud et les Émirats arabes unis ont enregistré les hausses de prix les plus fortes, tandis que la France, le Canada et l’Allemagne ont connu de légères baisses.
Perspectives : la qualité de vie reste un facteur clé de la migration mondiale des fortunes
Les experts mondiaux d’Engel & Völkers Private Office prévoient que les facteurs liés au mode de vie continueront d’influencer les décisions de résidence des particuliers très fortunés dans les années à venir. « Dans un monde où les risques, les incertitudes et les changements technologiques ne cessent de croître, le désir de bien vivre est finalement le moteur des décisions d’achat d’une propriété de luxe », explique Stuart Siegel. « Chez Engel & Völkers, et en particulier au sein de notre Private Office, nous continuerons à répondre aux attentes raffinées et aux ambitions de style de vie distinctives d’une clientèle mondiale véritablement exigeante », conclut Jawed Barna.







